Le commerce équitable et solidaire, la nouvelle force Bio.

C’est lors du salon bio NATEXPO et sous l’impulsion de Bio Partenaire, une association de PME bio, que les leaders du marché bio se sont engagés en signant la lettre d’intention à développer le commerce équitable et solidaire par le biais des filières « Bio Equitable » et « Bio Solidaire ».

Biomonde Solidarité, La Vie Claire, Naturéo et GVA-BIO vont donc prochainement devoir respecter de nouvelles normes imposées par ces « Labels », contrôlé par Ecocert ou Qualité-France, des organismes indépendants.

C’est à partir de 2007, que Bio Partenaire a souhaité étendre la démarche bio-équitable aux acteurs locaux des filières biologiques et mettre en place un outil qui les rassemble autour d’une logique de développement économique permanent, local et social. Et elle a mis au point le référentiel « Bio Equitable »  en l’adaptant aux problématiques locales et a créé une seconde marque : « Bio Solidaire ». En pratique la démarche Bio Solidaire garantit aux producteurs une juste rémunération de leur production grâce à un engagement des entreprises de transformation partenaires sur des prix minimums (calculés en fonction des coûts de production), sur des volumes et dans le temps (au minimum 3 ans).

Les trois quarts des acheteurs de produits bio se fournissent en super et hypermarchés principalement à cause des prix très proches des produits conventionnels mais aussi de l’offre très large, Carrefour propose en France plus de 250 produits bio sous sa marque « Agir ». Le plus de ces produits est également qu’ils sont labélisés « AB », conformes aux exigences du ministère de l’agriculture même si les amateurs de bio les plus convaincus estiment que ces appellations ne sont plus assez restrictives aujourd’hui.

Nous pouvons dire que les super et hypermarchés ont développé des gammes de produits BIO, non pas par convictions mais car ils avaient là une réelle opportunité commerciale que l’on remarque par un marketing vidant quelque peu de sens les produits : suremballage et promotion à grand renfort de prospectus.

 A l’inverse les magasins BIO possèdent de réelles convictions et de réelle valeur et pas seulement en matière d’utilisation de pesticide ou d’engrais chimique.  Il est donc primordial que cela soit valorisé par des labels tels que « Bio équitable » ou « Bio solidaire » pour toujours être en accord avec le consommateur.

 La Bio est avant tout une philosophie et un état d’esprit que doit partager les professionnels de la BIO et les consommateurs.

http://www.biopartenaire.com/

Julien C. – Le Blog Du Bio

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